4h14


L'heure où tout bascule, où s'évanouissent brutalement le quotidien, les rêves de plénitude, de douce convalescence parentale et autres chimères de la maternité.

Cette heure qui sonne comme un rendez-vous funèbre ouvre une nouvelle ère pour Mysa : elle découvrira sa fille, mais aussi la violence de la maternité sous toutes ses formes.

Violence de l’Institution qui malmène les corps et les choix des mères en devenir, la violence de la société qui juge inadéquat le maternage proximal mais aussi la violence des sentiments qu’elle éprouvera pour ses enfants.

Mysa met sous projecteur les femmes qui enfantent et qui mettent au monde, celles dont le berceau restent éperdument vide, celles dont le lait nourrit trop longtemps.

Ce projet célèbre le combat de femme devenue mère et l'élève au rang d’icône.

Les photos sont accompagnées des sons capturés pendant la réalisation du projet. On peut entendre les battements du cœur d'un bébé, les vocalises de la femme qui met au monde, les sons de la néonatologie, mais également ses enfants qui rient et sa fille qui chuchote "je t'aime".


Chanson "Départure" de Sarah LOPES