DANS LES COULISSES de Mysa & Ghju, photographe d'accouchement



Vous avez pris contact avec moi et vous voulez savoir comment va se passer concrètement ? Voici un petit article qui pourrait vous intéresser !


AVANT VOTRE ACCOUCHEMENT


En résumé,



Vous prenez contact avec moi,

  1. Je vous adresse un questionnaire complet pour mieux cerner vos attentes et mieux vous connaitre,
  2. Je vous fais signer un contrat rappelant les modalités de mon intervention,
  3. Vous réglez la somme jusqu'à 4 fois sans frais avant votre DPA,
  4. Nous entretenons un lien téléphonique / mail jusqu'à votre accouchement.


Dans les derniers jours de votre grossesse, je prends de vos nouvelles quotidiennement.


Souvent, les mamans créent un groupe Messenger avec leur doula et m'incluent dans la conversation. Je suis ainsi tenue informée du déroulé de votre grossesse et je prends note des avancées sans avoir besoin de vous solliciter.


A partir de la 38ème semaine, je reste de permanence 24h/24. Concrètement :


  1. Je suis joignable 24h/24 - 7J/7 sur mon téléphone et réseaux sociaux ;
  2. Je ne m'éloigne pas de votre lieu prévu de naissance ;
  3. J'ai mon sac avec appareil photo + flash + accessoires en permanence au pied de mon lit ;
  4. J'ai un collègue photographe "back-up" qui interviendra à ma place si jamais j'ai un cas de force majeure (le choix est fait par moi, je ne m'associe qu'avec des photographes formés à la discipline et qui ont la même patte artistique que moi).


Si jamais j'arrive trop tard sur les lieux de l'accouchement (Accouchement dans la voiture/accouchement express), la séance est convertie en séance 48h de vie, allaitement, famille ou autre, selon votre choix.



PENDANT VOTRE ACCOUCHEMENT


Ca y est, le grand moment est arrivé ! Bébé commence doucement son chemin vers le monde réel, le travail a commencé !


En général, que ce soit un premier bébé ou pas, vous le sentez : Contractions qui s'intensifient, perte de liquide, fatigue intense, bébé qui descend, bref, tous ces signes annoncent une naissance imminente.


A partir de ce moment là, je reste vigilante car parfois vous avez besoin de rester dans votre bulle et vous ne répondez plus à mes messages ! Ce qui est normal ! Vous rentrez pleinement dans la phase animale et instinctive : vous avez besoin de rester dans le noir et de ne plus communiquer avec le monde extérieur.


Dans le questionnaire que je vous fais remplir, je demande expressément un moyen de contacter votre partenaire. C'est lui qui prendra votre relais pour me tenir informée de l'avancée du travail et du départ sur le lieu de naissance.


Parfois j'anticipe, et je me déplace sur le lieu de naissance car je sens que vous y êtes. Cela m'est arrivé une fois. Dans le stress et la panique, le partenaire avait oublié de me contacter. Je me suis présentée à l'hôpital et j'ai demandé la chambre de la maman. Lorsque je suis arrivée, la maman était en travail avancé et était complètement enfermée dans sa bulle. Elle a à peine aperçu que j'étais arrivée...


Le photographe nuit-il à l'intimité de la mère qui accouche, et plus largement du couple ?


C'est souvent la remarque que l'on entend lorsque j'évoque mon métier : "Les parents doivent conserver leur intimité, ce qui est impossible avec la présence d'un photographe !"


Fort heureusement, cette crainte s'avère injustifiée.


Les limites de mon intervention sont clairement définies dès la signature du contrat et l'envoi du questionnaire que je vous soumets au moment de m'engager. Par exemple, je ne prendrais pas de photo de la délivrance (sortie du placenta) si vous ne le souhaitez pas.


La publication de certaines photos est également discutée. Les photos ne sont publiées sur mes réseaux sociaux et site internet qu'avec l'autorisation des parents.


Enfin, encore une fois, les parents se rendent à peine compte de mon arrivée. Je me fais discrète, je ne fais pas de photo en rafale et j'utilise le flash de façon très sporadique et encore une fois, avec votre autorisation.



APRES VOTRE ACCOUCHEMENT


Je reste jusqu'à 1h après votre accouchement.

Cela me laisse le temps de capter les fameux premiers instants : premier regard, première tétée, premier peau à peau, premières embrassades avec votre partenaire, etc


Je vous laisse ensuite profiter du moment et je m'efface discrètement, en vous disant au revoir d'un petit geste de la main.


Je rentre chez moi, je télécharge vos précieux souvenirs sur mon disque dur et vous envoie un sneak peek du moment que vous venez de vivre.

Pas de galerie de sélection, je trie les photos les plus belles (sur des centaines de prise de vue en général) et je les retouche.


Je vous adresse ensuite entre 100 photos (promises au contrat) et 200/300 photos (en réalité), toutes entièrement retouchées. Je n'applique pas de preset tout fait, chaque photo est optimisée et les plus marquantes sont complètement retouchées. Très peu de modifications de la photo mais la retouche comprend un savant jeu de lumière, d'ombre, de colorimétrie, que seuls les photographes professionnels maitrisent à la perfection.


Dans la semaine de votre accouchement, vous recevez votre galerie terminée. Je vous demande à nouveau la confirmation de votre autorisation de publication sur certaines photos.


J'espère que cet article vous a plu et vous a donné envie de vivre cette aventure !


Si vous avez encore des questions après la lecture de cet article, je vous invite à utiliser le formulaire de contact. Je me ferais un plaisir de répondre à toutes vos interrogations.